SOS chiens de race réformés d'élevages
Toute l'équipe de Sos chiens de race réformés d’élevages vous souhaite la bienvenue.

Vous recherchez le chien de votre cœur, n’hésitez pas à parcourir les nombreuses annonces du forum, vous trouverez certainement votre bonheur parmi eux !

Vous êtes passionné par nos amis à 4 pattes, nous vous invitons à découvrir les centaines de sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !
Nous espérons que vous passerez d’ agréables moments parmi nous.

Nanou et toute l'équipe de modération
Françoise 69 chien-visiteur.fr Bannia10
SOS chiens de race réformés d'élevages
Toute l'équipe de Sos chiens de race réformés d’élevages vous souhaite la bienvenue.

Vous recherchez le chien de votre cœur, n’hésitez pas à parcourir les nombreuses annonces du forum, vous trouverez certainement votre bonheur parmi eux !

Vous êtes passionné par nos amis à 4 pattes, nous vous invitons à découvrir les centaines de sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !
Nous espérons que vous passerez d’ agréables moments parmi nous.

Nanou et toute l'équipe de modération
Françoise 69 chien-visiteur.fr Bannia10

SOS chiens de race réformés d'élevages

AccueilDernières imagesS'enregistrerFacebookConnexion

Françoise 69 chien-visiteur.fr Nouvea10
Françoise 69 chien-visiteur.fr Nouvea11
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez |

Françoise 69 chien-visiteur.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:54

Bonjour à tous,

Je découvre votre site ... et donc je me présente :

Je suis retraitée et j'ai actuellement quatre chiennes stérilisées et toutes diplômées chiens visiteurs.
Elles interviennent, suivant les établissements, seules ou à plusieurs, parfois même ensemble ...
auprès des personnes âgées ou handicapées, auprès d'adultes ... mais aussi d'adolescents ou d'enfants.
Mala est une golden retriever née en janvier 2005, Bakou également golden retriever est née en juin 2007.
Plume est une croisée york-bichon née en en février 2009, tandis que Pomme née en octobre 2009 est une jeune husky.

C'est une action bénévole.
J'ai créé le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour expliquer ce qu'est l'activité des chiens visiteurs, pour renseigner les personnes qui veulent intervenir elles aussi avec leur chien, et également les établissements qui cherchent à organiser des interventions ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Nanou
Administratrice
Administratrice
Nanou

Date d'inscription : 23/09/2007

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:04

Bonjour Françoise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo pour votre action Françoise 69 chien-visiteur.fr 29468 ,
vous visitez des hopitaux maison de retraites ?

Vous pouvez nous présenter vos amis à 4 pattes dans la rubrique "Parlez nous de vos animaux"... on adore les Françoise 69 chien-visiteur.fr 570374

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vous pouvez aussi vous localiser sur la carte Map
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et aussi venir nous rejoindre dans la rubrique "On Papote" Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : pensez à personnaliser votre avatar, c’est toujours plus sympa cherry
Aide pour la personnalisation de votre avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'accès aux rubriques du forum est ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
paike
Fox Térrier
Fox Térrier
paike

Age : 58
Date d'inscription : 13/11/2007
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : particulier
Je recherche un chien : j'ai trouvé : H'aneth la bombe australienne

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je tombe sur une page blanche quand je clic sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] passe ke ça m'interresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
typ22
Halfinger
Halfinger
typ22

Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2009
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : particulier

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 23:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le forum Françoise !!
C'est vraiment super les chiens visiteurs!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il me tarde d'en savoir plus dans ce domaine ! La présence des animaux est une telle source de bien être pour tous, ça doit faire chaud au coeur de pouvoir contribuer à cela !!
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 0:19

Euh ! ce soir, le site est en dérangement ...
mais ça ne va pas durer ...
promesse de mon cher et tendre qui gère tout le côté technique du site.

Un chien visiteur, c'est un chien de compagnie tellement sympa qu'il aime tous les humains ...
Ce chien visiteur a un maître avec un coeur assez grand pour aimer les gens et les chiens ...
Ce maître fera tout pour veiller au bien-être de son compagnon et conserver cet amour sans jugement si chaleureux ... de façon que chaque visite soit un plaisir partagé !
Les visites font beaucoup de bien aux visités, mais aussi aux encadrants et soignants, aux maîtres et pardi ! les chiens aiment les caresses et les friandises à l'occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
cécile29
Modératrice
Modératrice
avatar

Age : 64
Date d'inscription : 20/07/2009
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier :

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:08

Bonjour Françoise et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai été voir ton site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite question, est-ce que tu penses qu'il faut que le chien visiteur soit un toutou que tu as eu chiot ? C'est peut-être plus facile pour l'habituer ?

J'ai adoré la vidéo, la distribution des pâtes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Adorableeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:53

Quand tu commences, le chien ne peut être inscrit au stage qu'à partir de un an révolu : de façon à tester un chien dont le caractère est déjà (presque) formé ...

Mais si tu as un chiot, c'est évidemment plus simple de le plonger en douceur et avec précaution dans le bain en le laissant accompagner une visite.

Mes deux chiennes aînées ont commencé par le stage (bien qu'elles aient assisté passivement à des séances d'alphabétisation, euh ! elles ne savent pas encore ni parler, ni lire, ni écrire ...), les deux plus jeunes sont tombées dans le bain à deux mois : ces dernières sont particulièrement à l'aise ! (mais ma plus âgée est quand même très professionnelle de la caresse ...)

Je parle d'introduction du chiot en douceur et avec de grandes précautions : il ne faut pas fatiguer le chiot, ne pas l'exposer à des mains trop maladroites (voir pire) : on peut le laisser vadrouiller libre en lui proposant un coin de repos.

L'essentiel est de toujours garder à l'esprit, autant pour le chien adulte que pour le chiot, que les visites doivent être un plaisir pour le chien et absolument pas une contrainte ! sinon la coopération sera de courte durée ...

Il y a des chiens qui seront parfaits en visite et d'autres qui ne seront pas à l'aise, ce ne sont pas de mauvais chiens, juste que ce n'est pas leur truc !
donc le chien ne participe à un stage qu'après un an ...
Avant, on peut considérer qu'il est apprenti et si les établissements l'acceptent (c'est souvent le cas s'ils te connaissent et te font confiance ...), il accompagne les visites et ensuite au stage, il passe les tests les doigts dans le nez, euh la truffe !

Pour préparer le chiot, il faut le manipuler en douceur de partout, lui faire rencontrer plein de gens différents ... toujours en veillant à ce que ce soient des expériences positives !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
bernard
Modératrice
Modératrice
bernard

Age : 75
Date d'inscription : 05/11/2007
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : particulier
Je recherche un chien : plus... pour l'instant

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai posté sur l'autre post !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cécile29
Modératrice
Modératrice
avatar

Age : 64
Date d'inscription : 20/07/2009
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier :

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:56

Merci beaucoup, Françoise, pour tous ces renseignements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nura
Abyssin
Abyssin
nura

Age : 73
Date d'inscription : 24/01/2009
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : particulier
Je recherche un chien : non plus maintenant pour l'instant hélas

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:32

bonjour françoise et bien,venue sur le forum



je viens de visiter le site car celab m'interesse,

étant amenée parfiois a travailler en maison de retraite ou bcp de nos anciens y sont entrés en laissant derriére eux leurs compagnons, quelquefois j'a eu la possibilité de venir y passer une aprés midi avec un de mes chiens, et là j'avoue c'était un vrai régal

mais ce que je voudrais c'est pour plus tard qu'il y ait ce genre d'activité réguliére, qd je cesserai mes remplacements, à proposer a la direction

est ce que votre action est entiérement bénévole ou y a t'il un défraiement
Revenir en haut Aller en bas
pautonnier
Margueritte
Margueritte
pautonnier

Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2010
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : particulier

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à toi ,et bravo pour ton action ,comptes tu adopter ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:27

C'est pour nous une action bénévole, et gratuite ...
On accepte des dons, pour une participation aux frais de déplacement par exemple (il faut trouver dans ce cas le moyen d'établir un reçu). Mais ce n'est pas obligatoire ...

Il existe des associations qui choisissent des fonctionnements différents, assez semblables dans l'esprit tout de même ... et des "zoothérapeutes" qui se professionnalisent, c'est autre chose, mais pas idiot car le bénévolat suppose disponibilité et revenus, en gros plutôt des retraité(e)s, et les jeunes qui veulent en faire un métier, même sans vouloir en faire "du fric", ont tout de même besoin de vivre !

Actuellement, je ne compte pas adopter d'autre chien, quatre, c'est déjà pas mal ... assez pour mon cher et tendre en tout cas. Mais à l'avenir, c'est une idée, nouvelle pour moi, que je retiendrai ...
Et puis, je me dis que, parmi les personnes qui visitent ce forum, peut-être certains ne connaissent pas l'activité des chiens visiteurs et seront peut-être intéressés ... la générosité de coeur et l'esprit de partage rassemblent bien des gens !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:29

Pour Bernard (Joëlle), on s'est déjà rencontrée ...
De quel autre post parles-tu ?
Je croyais avoir présenté mes chiennes, mais je ne trouve plus où !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Nanou
Administratrice
Administratrice
Nanou

Date d'inscription : 23/09/2007

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:50

Vous avez fait un autre post dans la rubrique Map [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais pas de post de vos loulous Françoise 69 chien-visiteur.fr 692336
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:59

Alors l'envoi a dû buggé ...
Je recommencerai bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:38

Pour mieux expliquer en quoi cela consiste l'activité des chiens visiteurs
et encourager d'autres personnes à accueillir ou pratiquer cette activité,
j'ai créé, avec l'aide technique indispensable de mon cher et tendre, un site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous aussi pratiquez cette activité, vous pouvez aider d'autres à se lancer :
En effet, j'essaye d'enrichir au mieux le petit annuaire des chiens visiteurs en
France et autour, quelle que soit la structure de formation :
ça permet aux établissements de vous trouver (même si souvent on a vite un
planning chargé ...)
mais aussi aux potentiels visiteurs futurs de vous contacter, d'échanger en direct localement
et pourquoi pas renforcer ensuite vos équipes ...
Si vous souhaitez vous inscrire sur l'annuaire, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Aline
Shetland
Shetland
Aline

Age : 71
Date d'inscription : 01/07/2011
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : Les chiens visiteurs du limousin
Je recherche un chien : Non, je l'ai trouvé !

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 17:26

Je connais ton site depuis bien longtemps, il est très riche d'infos.
Le mien figurant en bonne place dans tes liens utiles, je me suis permise de te faire figurer dans mes liens. N'étant pas Webmaster pro, je n'ai pas rentré le code de ta page comme il se doit, j'espère que tu ne m'en voudras pas ...
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 7:07

Bien sûr que non !
L'activité chiens visiteurs est très riche : les visités, mais aussi le personnel, et bien sûr nous-mêmes ... tout le monde en sort plus humain et convaincu qu'il ne faut pas s'arrêter !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Aline
Shetland
Shetland
Aline

Age : 71
Date d'inscription : 01/07/2011
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : Les chiens visiteurs du limousin
Je recherche un chien : Non, je l'ai trouvé !

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:20

J'ajouterais : nos chiens sont formidables, ils comprennent très vite ce pourquoi ils sont là, ils se mettent à la portée des personnes qui les attendent, ils se remplissent de douceur et de tendresse au contact de la souffrance qu'ils ressentent en elles, c'est incroyable !!! Tu peux voir 2 jolies vidéos sur notre site si le coeur t'en dit ...
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:43

Quelle est l'adresse de ton site ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Aline
Shetland
Shetland
Aline

Age : 71
Date d'inscription : 01/07/2011
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : Les chiens visiteurs du limousin
Je recherche un chien : Non, je l'ai trouvé !

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:56

La voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Aline le Sam 14 Avr 2012 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franicaise
Un petit pas....
Un petit pas....
franicaise

Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : https://www.chien-visiteur.fr

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 22:02

Oui ! je connais bien sûr ...
Je pense qu'à force de donner des infos ici ou là, de plus en plus de personnes voudront se consacrer à cette activité et donc de plus en plus de personnes pourront en bénéficier, car elles sont nombreuses et on se sent tout petit !
alors on fait à notre échelle et on sème des graines ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité
Anonymous


Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] françoise!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Modératrice
Modératrice
bernard

Age : 75
Date d'inscription : 05/11/2007
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : particulier
Je recherche un chien : plus... pour l'instant

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 22:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Françoise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Shetland
Shetland
Aline

Age : 71
Date d'inscription : 01/07/2011
Eleveur/ Refuge/Asso/Particulier : Les chiens visiteurs du limousin
Je recherche un chien : Non, je l'ai trouvé !

Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 0:11

Coucou Françoise. J'ai participé à une émission TV, si le coeur t'en dit, tu peux la visionner ici et me faire part de tes remarques éventuelles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai dénombré sur ta région : 56 structures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais comme tu le dis justement, chacun fait à son échelle ... j'espère que j'aurais des contacts positifs pour renforcer les équipes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Françoise 69 chien-visiteur.fr Empty
MessageSujet: Re: Françoise 69 chien-visiteur.fr Françoise 69 chien-visiteur.fr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Françoise 69 chien-visiteur.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Notre chien nous a quitté... il y a donc une place à la maison pour un nouveau chien
» recherche un chien LE chien!!!! [En attente du pseudo d’inscription]
» Françoise et sa meute de cavaliers.
» re: recherche un chien LE chien!
» chien thérapeute?
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS chiens de race réformés d'élevages :: ESPACE PRESENTATION :: Présentation des membres -